Logo GIS

Manifestations scientifiques

Séminaire «Face à la mer », Lundi 04/12/2017

Rennes, Campus Beaulieu, salle OSUR

Le lundi 4 décembre 2017

Thème: Archéologie sous-marine, Défenses littorales, Environnement, Patrimoine maritime, Pêche, Ressources marines, Risques et événements, Sociétés littorales

Ce séminaire ouvert au public est récurrent depuis plusieurs années. Il s’adresse aux étudiants en archéologie, aux professionnels et aux collaborateurs bénévoles des prospections et chantiers archéologiques. Il a pour but de suivre l’actualité de la recherche sur l’archéologie littorale et marine le long des littoraux français et au-delà.

2017-FaceALaMer-Lundi4Décembre-1.jpg

 

 

-    Cyrille Billard(DRAC Normandie), Stéphane Lamache (Université de Caen-MRSH-Centre de Recherches en Histoire), Benoit Labbey (Université de Caen-MRSH-Centre de Recherches en Histoire), Michel Besnard (INRAP), Jean-Luc Leleu (Université de Caen-MRSH-Centre de Recherches en Histoire), Marie-Laure Loizeau (DRAC Normandie), Anne Ropars (DRAC Normandie) « Le littoral : une frontière convoitée. Une nouvelle approche des vestiges de la Seconde Guerre mondiale en Normandie. »

 

-    Cécile Allinne (Maître de conférences Université de Caen Normandie CRAHAM) « Exploiter les coquillages marins (pourpres, patelles, bigorneaux, moules) à l'époque romaine : le cas de Commes »

 

-    Vivien Mathé (Maître de conférences, Université de La Rochelle, UMR 7266 LIENSs) « Entre vase et sel : contributions de la géophysique à la recherche archéologique littorale ».

 

-    Jean-Marc Large (Gvep - archéologue associé UMR 6566), Axel Levillayer (archéologue Grand-Patrimoine de Loire-Atlantique, chercheur associé à l’UMR 6566), Catherine Moreau (Drac-Sra Pays de la Loire UMR 6566), Thomas Vigneau (topographe Conseil Départemental de la Vendée),avec la coll. de Catherine Dupont (chargée de recherche CNRS UMR 6566 CReAAH), Elodie Lefevre (Archéologue contactuelle - Association GRAF'O), Claira Liétar (chercheur associé à l’UMR 8215 - Trajectoire), Yann Le Jeune (Drac) « Actualité de l'archéologie littorale en Loire-Atlantique et en Vendée : focus sur l'île Dumet »

 

-       Annabelle Chauviteau-Lacoste (Archéologue, service du patrimoine de la Mairie de l’Ile d’Yeu), Delphine Linard (Anthropologue) « Le Cimetière des Noyés de la côte Noroit, l’Ile d’Yeu (Vendée). »

 

-    Olivia Hulot (Archéologue maritime - Chargée de mission, DRASSM), « Au fil de l'eau : actualité récente du Département des Recherches Archéologiques Subaquatiques et Sous-Marines »

 

-       Aurélia Borvon (Archéozoologue. Chercheur associé UMR 7041, Oniris) « Poissons et crevettes du port romain de Ratiatum (Rezé, Loire-Atlantique) : espèces consommées, sauces et techniques de pêche »

 

-    Marie-Yvane Daire (DR CNRS, UMR 6566 CReAAH), David Aoustin (IE  CNRS, UMR 6566 CReAAH), Vincent Bernard (CR CNRS, UMR 6566 CReAAH), Louis Dutouquet (Help), François Le Gall (AMARAI), Chantal Leroyer (IR MC, UMR 6566 CReAAH), Dominique Marguerie (DR CNRS, ECOBIO), Chloë Martin (IE  CNRS, UMR 6566 CReAAH), Laurent Quesnel (T CNRS, UMR 6566 CReAAH) « Archéologie sur l’estran : approche interdisciplinaire du site de la plage de Plougasnou-Saint-Jean-du-Doigt (Finistère). »


e-mail : catherine.dupont@univ-rennes1.fr
"Face à la mer"
[pdf] Porgamme du séminaire (814,37 ko)

L'Union Européenne et la Mer. Soixante ans après les traités de Rome.

Université de Bretagne Occidentale Brest

Du jeudi 23 au vendredi 24 novembre 2017

Thème: Echanges, Marine et politique

L’Union européenne et la mer, c’est une longue histoire qui n’a pas débuté sous les meilleurs auspices : en 1957, les traités originaires ne démontrent guère d’intérêt pour cet espace. Ce n’est qu’au fil des années, que l’Union a peu à peu pris en considération l’espace marin, ses richesses, le formidable potentiel de développement des activités liées à la mer. Le colloque s’inscrit dans le cadre de la Chaire européenne Jean Monnet « Droit européen de la mer »,

1Présentation1.gif

Programme disponible à l'adresse :

 

http://www.umr-amure.fr/conf/traites_rome/programme_eu_et_la_mer_2017_amure.pdf


e-mail : severine.julien@univ-brest.fr
www.umr-amure.fr/conf/traites_rome/bulletin_inscription_colloque_traite_rome.doc

MER & INNOVATION : IIIe Congrès international du GIS d'Histoire & Sciences de la Mer

Université de Poitiers, 15-17 Novembre 2017

Du mercredi 15 au vendredi 17 novembre 2017

organisé par
le Centre de recherches interdisciplinaires en Histoire, Arts et Musicologie (CRiHAM EA 4270) & la Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine

Mercredi 15 nov.: Pavillon Universitaire Musique et Danse
15 rue Guillaume VII le Troubadour à Poitiers (Centre-ville / Bât. E 08)

Jeudi 16 & Vendredi 17 nov. : Maison des Sciences de l'Homme et de la Société, 5, rue Théodore Lefebvre à Poitiers (Campus / Bât. A5)

1Affiche-CHM2017-bassdef.jpg

Les activités maritimes et littorales s'exercent dans des conditions particulières de temporalité, de territorialité et de rapport au risque. Elles offrent d’excellents observatoires des chemins que doit suivre l'innovation afin de surmonter des
obstacles, franchir des limites, ou dépasser des crises.

Ainsi, le champ maritime se prête-t-il à l'étude des conditions de recherche, d'émergence, de mise au point, d'adoption et de diffusion des innovations : - Dans quelles conditions une impasse devient-elle source d'innovation ? Dans quel contexte l'innovation apparaît-elle ? Comment une innovation est-elle adoptée ? Pourquoi certaines innovations ont elles connu un développement limité ?

Ce congrès se propose d'explorer ces questionnements en rapport à la territorialité en mer et sur le littoral ; aux pêches, aux conséquences de la mondialisation, et aux changements environnementaux.


e-mail : contact-chm2017@histoire-sciences-mer.org
[pdf] Programme : (1,76 Mo)

Les fréquentations maritimes militaires des Petites Antilles

Université des Antilles, campus de Schoelcher (Martinique)

Du jeudi 26 au vendredi 27 octobre 2017

Thème: Guerre navale, Marine et politique

Les fréquentations maritimes militaires des Petites Antilles :
Escadres, stations navales, navires du domaine et autres fréquentations liées aux missions géopolitiques (XVIIe siècle - années 1820)

Affiche_JE_Circulations_maritimes_26_27_octobre_2017.jpeg

 

 


e-mail : jean-sebastien.guibert@univ-antilles.fr
Programme
[pdf] programme (2,20 Mo)

Journées d’études d’histoire maritime : " Les Jugements de la mer ou Rôles d’Oléron" suivi de "Figures et représentations de la piraterie à la fin du Moyen Âge"

Université de La Rochelle, 20-21 octobre 2017

Du vendredi 20 au samedi 21 octobre 2017

20 octobre 2017 – Journée d’études sous la direction de Michel Bo-chaca (Université de La Rochelle), Pierre Prétou (Université de La Rochelle) et Louis Sicking (Vrije Universiteit Amsterdam/Leiden).
Flash - Salle du Conseil, L13, 2e étage


21 octobre 2017 – Journée d’études sous la direction de Bernard Ribémont (Université d’Orléans) et Pierre Prétou (Université de La Rochelle)
Centre Intermondes, 11bis rue des Augustins

24affiche.jpg
e-mail : mathias.tranchant@univ-lr.fr
[pdf] Programme : (4,37 Mo)

Journées d'études : " L’océan glacial Arctique, point chaud du globe "

Université de Bretagne-sud, Lorient, 18-19 octobre 2017

Du mercredi 18 au jeudi 19 octobre 2017

Session 2017 des Journées géopolitiques des espaces maritimes

Amphithéâtre François Chappé - Faculté des Lettres, Langues,Sciences Humaines et Sociales,
et Amphithéâtre Paul Ricoeur du Lycée Dupuy de Lôme

22affiche.jpg
e-mail : philippe.hrodej@univ-ubs.fr
[pdf] Programme : (1,83 Mo)

Être capitaine de navire en Europe occidentale de la fin du Moyen Âge au XXe siècle Savoir-faire et savoir-être d’une profession maritime

Archives départementales de Loire-Atlantique, 11-12 octobre 2017

Du mercredi 11 au jeudi 12 octobre 2017

6, rue de Bouillé - 44 000 Nantes

21affiche.jpg

Ces journées sont organisées par le Centre de Recherches en Histoire Internationale et Atlantique (EA 1163 - Universités de Nantes et de La Rochelle) avec le soutien du LabEx EHNE (axe 4 : « L’Europe, les Européens et le Monde »), des Archives départementales de Loire-Atlantique, de l’Institut Universitaire Mer et Littoral (FR CNRS 3473), et de la Société Archéologique et Historique de Nantes et de Loire-Atlantique.


Coordination scientifique :
Bernard Michon, MCF en histoire moderne et Directeur-adjoint du CRHIA, et David Plouviez, MCF enhistoire moderne au CRHIA.


e-mail : crhia@univ-nantes.fr
[pdf] Programme : (779,35 ko)

Pourquoi enseigner l'histoire maritime en France au XXIe siècle

Archives nationales - Pierrefitte-sur-Seine

Le vendredi 22 septembre 2017

L'objectif de la journée est de dresser un état des lieux des pratiques actuelles de l’enseignement de l’Histoire maritime en France, et ainsi dessiner des perspectives d’avenir. Lors de quatre tables rondes, acteurs de terrain, enseignants, universitaires, institutionnels, présenteront leurs points de vue sur le sujet pour amorcer une réflexion à long terme sur la formation d’une culture scolaire commune.

Affiche_A3_SFHM_BD_.jpg

Programme de la journée


e-mail : sebastien.martin2@wanadoo.fr
Société Française d'Histoire Maritime

La résilience des villes portuaires : Transports, intermodalité et reconfiguration des espaces portuaires maritimes et fluviaux en Europe du Nord (XVIIe-XXIe siècles)

Université d'Artois, 13-14 juin 2017

Du mercredi 14 au jeudi 15 juin 2017

Thème: Echanges, Economie maritime, Négoce, Ports

Colloque international organisé par l’Université d’Artois, le CREHS, en partenariat avec l’Université Catholique de Louvain, les Universités de
Lille-3 SHS et Littoral-Côte d’Opale.

affiche-V.jpg

Dans le prolongement du projet européen VILPORT (2012-2013) et dans la dynamique impulsée depuis plusieurs années par le Groupement d’Intérêt Scientifique Histoire et Sciences dans de la Mer, ce colloque est la première manifestation scientifique consacrée à la résilience des villes portuaires, organisée au sein du réseau transfrontalier de chercheurs franco-belges, construit par un partenariat entre les universités d’Artois, de Louvain, de Lille-3-SHS et Littoral-Côte d’Opale, autour du projet Ports, Hinterlands, Intermodalité, Fleuves, Frontières, Environnement ou la construction de la globalisation en Europe du Nord.


e-mail : jeanfrancois.grevet@espe-lnf.fr
[pdf] Programme : (1,66 Mo)

Le port de Honfleur : De l’émergence aux défis de l’ère industrielle

Honfleur, Mercredi 7 juin 2017

Le mercredi 7 juin 2017

Journée d’étude du Pôle "Espaces maritimes, sociétés littorales et interfaces
portuaires" organisée par Eric Saunier (UMR Idees, 6266, université du Havre)

Mercredi 7 juin 2017 - 9h30‐18h00
Médiathèque Maurice Delange - Place de la porte de Rouen 14600 Honfleur

Entrée libre

 

 Contact : eric.saunier@univ­‐lehavre.fr


[pdf] Programme : (85,65 ko)

Page(s):  1  2  3  4  5  6  7  8  9