Logo GIS

Histoire du sauvetage en mer. Du phare d'Alexandrie au satellite...

Palais des congrès de Royan

icono1.jpg
Du mercredi 15 au vendredi 17 juin 2011

Ces trois journées sont l’occasion d’explorer le thème du sauvetage en mer, sur la longue durée, de ses manifestations les plus spontanées aux institutions qui l’organisent aujourd’hui.

Une première grille d’analyse peut déjà se mettre en place autour
de quatre thématiques : La genèse de l’encadrement juridique du sauvetage passe par la mise en place d’un corpus de textes normatifs (Lois Rhodiennes, Rôles d’Oléron , ordonnances dédiées à la Marine, législation contemporaine). Quelles sont les bases que les pouvoirs ont peu à peu mises en place de l’Antiquité à nos jours et quelles permanences et mutations se dessinent autour de la prise en compte officielle du fait de sauver les navires, leurs équipages et les cargaisons ?
En second lieu, c’est la question de la mise en oeuvre de ces normes, à travers des équipements, embarqués (permettant
la survie, la communication, la signalisation de détresse, …) et édifiés à terre (phares, balises, stations et canots de sauvetage) qui pourra être examinée. L’histoire des actions, dans ses dimensions
factuelles, ses représentations voire ses mythes, constituera un autre d’angle d’approche. Enfin, l’histoire des institutions et des
sociétés de sauvetage, leur fondation, leur recrutement, leur place dans les sociétés maritimes, les formes de solidarité et de sociabilité qu’elles génèrent, leur prestige aussi, donneront lieu à une approche comparative entre les différentes puissances maritimes mondiales des Coast Guards à la SNSM.


e-mail : thierry.sauzeau@univ-poitiers.fr
[pdf] programme (1,48 Mo)