Logo GIS

2e Congrès du GIS d’histoire maritime : LA RECHERCHE EN HISTOIRE MARITIME : ENJEUX, OBJETS ET MÉTHODES

Université de Nantes

11micro-affiche_web_chm2013.jpg
Du mercredi 26 au vendredi 28 juin 2013

Thème: Patrimoine maritime, Construction navale, Pêche, Archéologie sous-marine, Marine et politique, Sociétés littorales, Guerre navale, Environnement, Echanges, Négoce, Défenses littorales, Risques et événements, Economie maritime

La recherche française, 26 établissements et plus de 140 chercheurs, s’est structurée en réseau sous la forme d’un Groupement d’intérêt scientifique d’Histoire maritime, reconnu par le CNRS en 2010, et dont le rayonnement est aujourd’hui international. La dynamique scientifique de ce réseau est particulièrement soutenue depuis le colloque fondateur de 2007 qui dressait l’état des lieux de la recherche française dans une démarche comparative internationale. Ces travaux ont été publiés en 2010 dan

Au fil des siècles, l'exploitation croissante et diversifiée des ressources océaniques, l’anthropisation accélérée des littoraux, la densification des navigations assurant l'essentiel des échanges autour des points névralgiques que sont les ports, la régulation et le contrôle des espaces maritimes, les missions toujours plus nombreuses assurées par les flottes nationales traduisent l’accélération des processus de développement. Elles font de la mer l'enjeu et le miroir menacé des transformations du monde. Ce phénomène de « maritimisation » appelle un renouvellement de ses approches historiques afin d’en déceler plus précisément les mécanismes. Il est l’observatoire que les membres du GIS ont choisi de privilégier au cours de ce colloque.

Nous avons souhaité orienter le programme thématique autour de trois axes majeurs mais avec toujours l’exigence que les auteurs intègrent dans leur présentation une réflexion conceptuelle et une dimension sur les sources et méthodes. La déclinaison des trois thèmes ci-dessous n’est pas exhaustive et les organisateurs du colloque seront très sensibles aux propositions innovantes.

Les environnements littoraux et maritimes

S’il était convenu, dans l’esprit des Annales, de replacer l’histoire des sociétés dans leurs conditions géographiques, les travaux relatifs à l’histoire de l’environnement, dans un contexte très interdisciplinaire et d’une demande sociale née de l’impact de tempêtes dévastatrices sur les littoraux, permettent aujourd’hui d’envisager réellement les interdépendances et les interactions entre les hommes et leurs écosystèmes. Au contact d’un milieu complexe, fait de potentialités et de dangers, les populations usagères de la mer et des littoraux sont particulièrement appropriées pour poursuivre la réflexion sur les relations entretenues par les sociétés avec leur environnement. Dans cette perspective, l’on retiendra en particulier que c’est en leur sein qu’est née au cours de la Renaissance la notion de risque autour de laquelle se construit la contribution des historiens dans le grand débat sur les vulnérabilités - maritimes et littorales, naturelles et humaines- et changement global.

Les risques naturels et anthropiques ; leur apprentissage sur les littoraux et en mer.

La dépendance à la mer à travers les siècles : de l’exploitation des ressources vivrières

et des ressources primaires industrielles aux menaces sur les écosystèmes en mer et à terre.

Les conflits d’usages.

La valorisation du patrimoine maritime (bâti, paysager, immatériel).

 

Les reconfigurations des échanges et des flux            

Après avoir longtemps privilégié l’étude du commerce d’un port ou d’une typologie des trafics, un profond renouveau dans l’appréhension des échanges maritimes s’est dessiné avec la prise en compte par les historiens de la nature systémique de ceux-ci. Dans ce jeu d’interdépendance, les changements qui affectent une partie de l’ensemble se répercutent sur les autres parties, redessinant constamment la géographie des flux, et obligeant les acteurs qui les animent à s’adapter et à donner lieu à de nouvelles configurations. Ces processus de mise en relation des espaces et de distribution de biens à des échelles diverses et imbriquées les unes avec les autres, sont rendus possibles ou amplifiés par les progrès des outils qui facilitent les mobilités, les circulations et la transmission des informations, et par la diffusion, voire la généralisation de ces technologies et savoirs. C’est à ces processus de mondialisation par les circulations maritimes que nous nous intéresserons plus particulièrement.

Le changement d’échelle des aires d’échanges et des points névralgiques de la circulation maritime.

Les dynamiques économiques et sociales des acteurs et des marchés.

                             

Les outils et leurs circulations : technologies et savoirs.

La place de la mer dans la stratégie des pouvoirs

Les espaces maritimes et leurs rivages représentent, aujourd’hui plus que jamais, un enjeu de taille pour les États mais aussi pour toutes sortes de groupes qui entendent en bénéficier, licitement ou non. La guerre a été et demeure le moyen le plus radical pour se saisir de ressources, contrôler des routes ou s’emparer de territoires. Ce n’est pourtant pas la seule façon de parvenir à ses fins. C’est pourquoi il serait bon de pouvoir examiner tout un spectre allant de l’insécurité maritime locale à la constitution et au déploiement massif de coûteuses forces navales dans des logiques de crise, parfois de guerre. La volonté de contrôler la mer a suscité une réflexion juridique, des formes de violence (prédatrice comme régulatrice) et d’expérience de guerre, des outils militaires liés à des pouvoirs, des sociétés, des infrastructures et des approvisionnements, autant d’aspects qui justifient une approche autant que possible interdisciplinaire et désenclavée.

Le contrôle et l’appropriation des mers et des littoraux : le fait et le droit.

              

Les formes de la violence maritime (de préférence en diversifiant les approches régionales et les échelles)

L’instrument naval dans son contexte (politique, économique, scientifique, géopolitique, stratégique,

démographique, culturel...)

                             


e-mail : chm2013@histoire-maritime.org
Site Web du Congrès :